Réglement d'Ordre Intérieur (R.O.I.)

Il ne faut jamais oublier que nous pratiquons le vélo pour le plaisir.
Si on choisit de rouler dans un groupe, on doit sacrifier une partie de sa liberté au profit de l’esprit d’entraide du club.

Nous vous demandons de respecter du mieux possible ce règlement.

01

EST MEMBRE  ADHÉRENT CYCLISTE DE L'ASSOCIATION
Toute personne âgée de plus de 18 ans, en ordre de cotisation, qui participe aux activités de l’association, admise en cette qualité par l’assemblée générale de l’association et qui s’engage à respecter les statuts de l’association ainsi que le règlement d’ordre intérieur, en abrégé R.O.I., dont il devra prendre connaissance lors de sa demande d’adhésion.
Il est libre de se retirer à tout moment de l’association.
Il peut être suspendu de toute activité ou être exclu de l'association, lorsqu’il ne s’acquitte pas de sa cotisation, lorsqu’il ne répond plus aux conditions d’admission, lorsqu'il s’est rendu coupable d’une infraction aux lois, aux Statuts ou au Règlement d’ordre intérieur, ou encore lorsqu’il a adopté un comportement qui nuirait à l’association en raison de son atteinte aux lois de l’honneur et de la bienséance. Il est alors invité à faire valoir ses explications devant les organes statutaires de l’association avant que ceux-ci ne prennent leur décision. La sanction d'exclusion ou de suspension prise à son égard lui est notifiée par lettre recommandée.

02

LE MEMBRE QUI ROULE AVEC LE GROUPE EST TENU D'ACQUÉRIR AU MOINS UN MAILLOT À MANCHES COURTES 
L’achat d’autres pièces vestimentaires est laissé à son entière discrétion.
Le club fournit, au prix du jour, les équipements aux couleurs du club.

03

LORS DE CHAQUE RANDONNÉE DOMINICALE, JOURS FÉRIÉS OU ORGANISÉE PAR D'AUTRES CLUBS
le membre porte l’équipement au nom du club, dans sa dernière version ou éventuellement le maillot «45 Ans» si le maillot officiel n'est pas utilisable.
A défaut de disposer d'un cuissard du club, il porte un cuissard à dominante noire de manière à préserver la cohérence vestimentaire.

04

IL DOIT PORTER LE CASQUE c’est notre seule carrosserie ! 
Le port du casque n'est pas obligatoire légalement, et pourtant, ce n'est pas sans risque. Physiquement, parce que le cycliste risque des blessures plus graves en cas d'accident. Mais aussi juridiquement, parce que, comme la jurisprudence le montre de plus en plus, le cycliste peut se voir reprocher une certaine responsabilité.

05

IL DOIT DISPOSER D'UN VÉLO EN BON ÉTAT DE MARCHE ET ENTRETENU
tout particulièrement les éléments de sécurité (pneus, freins, etc.) et disposer du matériel nécessaire pour une réparation. (chambre à air, petite pompe ou cartouche CO2 et embout adapté à la valve de la chambre à air, etc….)

06

 IL DOIT ROULER DANS LE RESPECT DES RÈGLES DU CODE DE LA ROUTE
!! AVOIR SA CARTE D’IDENTITE SUR SOI
 Une attention toute particulière est accordée:
- au respect des feux de signalisation.
- à la circulation à droite sur la chaussée.
- au respect des priorités entre usagers.
- au respect des règles concernant la circulation de front, les dépassements, le franchissement des ronds-points….
- à l’utilisation des pistes cyclables particulièrement aux Pays-Bas.

Ne pas couper les virages, ni dépasser l’axe médian de la route.
Ne pas rouler à plus de 2 de front et se mettre en file indienne dès que les conditions de circulation l’exigent (gêne d’un véhicule, à contre-sens ou garé sur la droite, passage dans les villes et villages, descente, rétrécissement de la route, pont…)
Garder la ligne : pas d’écart, rouler dans l’axe d’un autre avec un écart de sécurité pour se rabattre.

Dans tous les cas, le club décline toute responsabilité dans les accidents résultant d'infraction notoire au code de la route.

07

IL DOIT RESPECTER L'ITINÉRAIRE PRÉVU ET LES VOIES EMPRUNTEES (pistes cyclables) PAR LE CAPITAINE DE ROUTE
lequel a toute autorité sur les membres de son groupe est par ailleurs le garant du respect d'une vitesse raisonnable permettant à chacun de suivre le groupe. Pour cela, le membre veille à ne pas le dépasser (excepté éventuellement dans les côtes et les ascensions, au terme desquelles le membre attend ses coéquipiers et leur laisse un temps de récupération avant de repartir pour reformer le groupe initial).
Il n’est pas interdit de venir aider le capitaine de route pour autant que la vitesse reste constante.
Il est impératif pour ceux qui quittent la randonnée en cours de prévenir le responsable du groupe pour éviter tout contretemps et tracas inutiles.
La ligne de conduite des différents groupes sera celle du  « On part ensemble, on rentre ensemble ».

08

IL DOIT SIGNALER LES PIÈGES DE LA ROUTE.
Tous les chemins empruntés (routes, Ravel, pistes cyclables, ...) comportent malheureusement des dangers pour les cyclistes.
Ceux qui roulent en tête du groupe veillent à signaler les pièges (nids-de-poule, obstacles, etc.) suffisamment tôt, chacun ayant ensuite le souci de véhiculer cet avertissement jusqu'en queue du groupe.
Parler pour informer tout le groupe, comme par exemple:
« FILE INDIENNE » : on se met dans le trou devant ou on se laisse glisser dans le trou de derrière selon la provenance du danger
« VOITURE DERRIERE » : on serre à droite et on passe le message
« VOITURE DEVANT » : même chose.
« A DROITE – A GAUCHE » : prévenir changement de direction, sans oublier le bras.
« STOP » ou « FEUX » indication bras levé, on ralentit et on S’ARRÊTE
« TROUS, OBSTACLES » indication de la main.
« C’EST BON ou STOP » aux PRIORITES après avoir vérifié la présence de véhicules
« CREVAISON – INCIDENTS » : le cyclo en détresse avertit les autres, on ralentit, on s’arrête, on se range sur le bas-côté et on met en pratique la franche camaraderie.

09

IL DOIT POUR TOUT ARRÊT du GROUPE
(crevaison, souci mécanique ou "arrêt pipi") mettre pied-à-terre et se ranger sur le côté de la route afin de ne pas perturber la circulation.

10

IL DOIT FAIRE PREUVE DE SOLIDARITÉ 
en veillant par exemple à ne jamais laisser un coéquipier seul à l'arrière du groupe et en donnant un coup de main lors de crevaison.

11

IL DOIT PRÉVENIR LE CAPITAINE DE ROUTE
afin de solliciter un arrêt, lorsqu’un souci se présente.

12

IL DOIT ÊTRE COURTOIS
vis-à-vis des autres usagers de la route (cyclistes, automobilistes, piétons, cavaliers...). 

13

IL DOIT RESPECTER LA NATURE
notamment en ce qui concerne la gestion de ses déchets. Il est défendu de se débarrasser du contenu des poches sur la chaussée.

14

IL DOIT CHOISIR LE GROUPE  ou LE PARCOURS COVENANTS À SES CAPACITÉS PHYSIQUES 
afin de ne pas constituer une charge pour le groupe ni de gâcher le plaisir des autres cyclos. 

15

LE CYCLISTE ROULANT SUR VÉLO À ASSISTANCE ELECTRIQUE
est accepté au sein de l’association. Il veille cependant à adapter sa vitesse aux capacités du groupe avec lequel il circule..

16

LES RANDONNÉES NE SONT EN AUCUNE MANIÈRE DES COMPÉTITIONS.
S’il est normal qu’une saine émulation sportive existe entre les membres, aucun excès ou abus ne sera toléré.
Le cas échéant, tout comportement inapproprié sera signalé par le capitaine de route au comité en vue d’une éventuelle sanction. 

17

LES CYCLOS NE FAISANT PAS ENCORE PARTIE DU CLUB
doivent se conformer à ses règles, les randonnées du club étant uniquement réservées aux membres du club.
Toute personne désireuse de rejoindre le club sera évidemment la bienvenue, elle pourra préalablement participer à trois sorties avec le groupe, après quoi l’assemblée générale statuera sur sa demande d'adhésion. Durant ces essais, il devra se conformer aux règles du club. 

18

Aucun remboursement de cotisation annuelle ne sera effectué.

Le présent règlement d’ordre intérieur est de la compétence exclusive des organes statutaires de l’association. Il peut être modifié par ces derniers à tout moment, auquel cas, ces modifications seront notifiées à tous les membres.

Tout membre est invité à proposer ou suggérer s’il le désire et dans l’intérêt du club, auprès du l’assemblée générale, toute idée concernant le fonctionnement du club ou de ses organisations (randonnées, voyages, dîners, activités diverses, etc.). La transmission des propositions pourra se faire de manière orale, écrite, ou via mail.
Les réunions sur le vélo sont proscrites : si vous avez des griefs, la possibilité de rencontrer l’assemblée générale en toute intimité vous est possible (la règle d’or: savoir se parler et s’écouter). 

Mise à jour le: 17-04-2024                                                                                       

Dans tous les cas, le club décline toute responsabilité dans les accidents résultant d'infraction au code de la route.